La sensibilisation des salariés au tri des déchets est devenue une obligation que les entreprises doivent honorer. Depuis 2016, les employeurs sont tenus d'inciter leurs employés à entreprendre cette démarche écologique en mettant en place une stratégie motivante. Quelles sont donc les bonnes pratiques de gestion de déchets dans un environnement professionnel ?
Analyser le flux de déchets généré par l'entreprise
La première action à entreprendre dans la stratégie de sensibilisation est l'analyse du flux de déchets. L'objectif est d'évaluer le taux de chaque type de déchet sur le volume global. En analysant le flux, on peut également estimer les quantités qui vont subir un traitement spécifique. Une évaluation précise permet d'élaborer une stratégie astucieuse avec un coût maîtrisé.
La poubelle de recyclage pour bureau est donc choisie en fonction des conclusions obtenues, ce qui permet d'affiner le système de tri et de le rendre plus performant. L'analyse commence, par exemple, par l'examen des factures d'achats des fournitures de bureaux. Il s'agit de passer en revue les composantes et les matières premières des éléments de mobilier, des outils et du papier pour connaître les dispositifs de tri à prévoir.
Choisir et préparer le matériel adéquat
Pour amener les employés à trier les déchets, il faut leur donner les moyens de réaliser cette tâche en réduisant les contraintes. Si les salariés rencontrent des difficultés lorsqu'ils essaient de mettre ces directives écologiques en pratique, la campagne de sensibilisation sera vouée à l'échec. Ainsi, préparer le matériel de tri est indispensable pour faciliter la transition écologique au sein de l'entreprise.
Plus concrètement, il faut choisir les bons contenants et se diriger vers des vendeurs spécialisés comme tri-facile.fr. Le choix d'une poubelle recyclable doit répondre à un certain nombre de critères comme un volume approprié et un accès simplifié. L'emplacement donné aux contenants joue un rôle déterminant dans la réussite de la stratégie de tri. Si tous ces éléments sont respectés, la campagne de sensibilisation devient plus percutante. Il convient donc de souligner que les résultats obtenus dépendent du degré de cohérence entre les moyens de tri concrets implantés dans les locaux de l'entreprise et la stratégie d'initiation au tri sélectif.
L'analyse des déchets est le point de départ qui permet d'optimiser le choix des poubelles. Il aide à sélectionner des contenants en retenant comme critères :
- des dimensions adaptées aux bureaux ;
- le volume des différents types de déchets ;
- la nature des déchets ( salubre ou dangereux) ;
- la facilité d'utilisation ;
- la facilité d'identification.
Mettre en place un plan de communication performant
Une bonne communication est, sans aucun doute, le pilier d'une stratégie de tri réussie. Cependant, même si la sensibilisation est essentielle au démarrage, elle ne doit pas s'arrêter à ce stade précoce. Une approche continue et renouvelée permet de maintenir l'implication des employés dans ce système écologique devenu incontournable.
De plus, la communication mise en place doit fournir au personnel de l'entreprise toutes les informations requises. Il est donc nécessaire d'élaborer une stratégie d'information détaillée et de multiplier les supports de diffusion. Les salariés doivent bénéficier d'un accompagnement de pointe pour comprendre comment utiliser une poubelle de recyclage. En saisissant les propriétés de chaque contenant, la transition sera plus efficace. Les étapes de transformation des déchets doivent également occuper une part importante de la communication.
Par ailleurs, pour encrer cet engagement dans la conscience collective, il faut expliquer l'impact écologique du tri sélectif. Communiquer sur les enjeux permet de motiver le personnel et d'encrer en lui une idéologie essentielle pour créer une image moderne d'une entreprise zéro déchet. Parmi les arguments qui peuvent être avancés dans une campagne : la protection de la planète et la création de nouveaux postes de travail dans le domaine du recyclage. Notez qu'en 2030, la France compte plus de quatre cent cinquante mille emplois dans ce secteur.
Varier les supports de communication
En dépit de sa pertinence, un support de communication unique ne permet pas d'atteindre des résultats optimaux en termes de sensibilisation. Il faut varier les canaux de diffusion d'information et s'assurer qu'ils sont accessibles et ludiques. Par exemple, il y a les stickers et les affiches pour les supports matériels, les e-mails et les vidéos pour les digitaux.
Les moyens de communications privilégiés d'une bonne campagne de sensibilisation des employés au tri sélectif sont toutefois :
- le guide pratique interne de l'entreprise ;
- une campagne d'affichage alliant supports physiques et solutions numériques ;
- des événements professionnels axés sur le projet écologique de l'entreprise.